Damien Gabriel

Identification de biomarqueurs cérébraux liés à la prise de décision


Lors du vieillissement cérébral, qui celui-ci soit normal ou pathologique, on assiste à une altération de diverses capacités cognitives, comme la prise de décision en condition d’incertitude ou la motivation. Malheureusement, il arrive fréquemment que la distinction entre une altération normale due à l’âge et une altération pathologique soit détectée trop tardivement, empêchant une prise en charge adéquate du patient.

Pouvoir différencier précocement un vieillissement normal d’un vieillissement pathologique est donc un enjeu majeur pour adapter les soins. Dans ce but, nous cherchons ici à caractériser des biomarqueurs cérébraux grâce à la neuroimagerie fonctionnelle. Pour cela, l’activité cérébrale est étudiée dans trois conditions différentes : la prise de décision en condition d’incertitude, la motivation, et la perception de la réalité.

Dans les cadres des recherches sur le jeu pathologique menées par notre équipe et le service de psychiatrie du CHU de Besançon, nous avons créé un protocole original de mesure de la prise de décision et de la motivation par EEG-HR. Nous avons obtenus les autorisations réglementaires pour mener à bien ces recherches. Nos premiers travaux sur volontaires sains ont mis en évidence que des sujets capables de développer des décisions adéquates sur le long terme présentent une activité cérébrale différente de ceux qui n’y parviennent pas et souffrent d’un manque de motivation (Giustiniani et al., 2015). Lors d’une tâche de prise de décision en condition d’incertitude, une onde cérébrale nommée P300, spécifique à la prise à la motivation est ainsi observée (figure).

Ces résultats, initialement recueillis dans le cadre d’un projet ayant pour but initial de différencier des populations de joueurs pathologiques et non pathologiques (Gamble Mmore, PHRC national 2009) pourraient s’appliquer à d’autres populations telles que les patients parkinsoniens ou Alzheimer.